
- Eau, hygiène et assainissement
- Hits: 220
- Eau, hygiène et assainissement
- Hits: 220
Réhabilitation de la routé Fizi-Minembwe par UGEAFI
Réhabilitation de la routé Fizi-Minembwe par UGEAFI
Appelée aussi RN8, cette route de disserte agricole relie les zones de Fizi et Mwenga via l’hinterland de Minembwe et Itombwe. Durant la dernière saison pluvieuse, le tronçon Fizi-Minembwe a connu une grande détérioration caractérisée par des coulées de boue, des éboulements, des fausses, Tingitingi, chute d’arbres, érosion et ravins surtout au niveau de la chaine.
Devant cette situation, UGEAFI avec l’appui financier d’OXFAM Allemande s’est proposé du réhabilité tirant un avantage que cette voie de communication lui permettra de relier rapidement ses bases opérationnelles de Minembwe et Itombwe mais aussi contribuer au désenclavement de cette région. Pour y parvenir, Ugeafi a recruté une main d’œuvre composées 5 équipes totalisant 72 hommes et réparti sur les 3 grandes axes à savoir :
- FIZI-MULIMA: Ce tronçon était caractérisé par des coulées des boues, des eaux de ruissellement creusant des fossés au niveau de Kakamba et Lumanya mais aussi de Tingitingi au niveau de 4 km. Face à ces dégâts Ugeafi y a déployé une équipe composée des 20 hommes et durant une semaine cette équipe a procédé à la création des canaux d’évacuation destinés à orienter les eaux de ruissellement, au remblaiement avec la terre des trous, enlèvement des boues entassées en milieu de route et au défrichage. Après une semaine des durs travaux, la routé a été de nouveau opérationnelles et le premier camion de commerçant en provenance de Bukavu est arrivé à Mulima.
- MULIMA –POINT ZERO:Ce tronçon a été le plus affecté par les pluies et de ce fait a connu les plus de dégâts, la route étais dans un déplorable a telle point que même les motos ne pouvait par circuler. L’inaccessibilité de cette route était due à plusieurs facteurs entre autres, les éboulements, chute d’arbres, érosions et ravines. L’équipé déployée muni de bêche, houes et tronçonneuse a procédé à la mise à bas des 38 éboulements, coupes de 62 gros arbres, à l’élargissement de la route pour contournes les 4 ravins et au creusement de canaux d’évacuations des eaux de ruissellement. Les travaux de réhabilitation ont durée pratiquement 13 jours et la route est de nouveau praticable. Aujourd’hui seul le camion de la MONUSCO et les motos transportant les passagers ont déjà utilisé ce tronçon mais aussi les camions d’UGEAFI chargés de matériaux de construction sont déjà en route depuis Uvira.
- POINT ZERO-MIKENGE-MINEMBWE:En général ce tronçon étais pas beaucoup affectés sauf dans Nyarubira et à Bidegu vu que la majeure partie est constituée de collines plates ou à faible pente. Pour le reste, ce sont juste des fossés creusés par les eaux de ruissellement à Lusankuku mais le milieu est sec. Durant 4 jours, l’équipe déployée a procédé au remblaiement des trous avec la terre d’apport, à l’aménagement de canaux d’évacuation ainsi qu’au défrichage car des gigantesques végétaux avaient envahis la route. Pour le moment ce transom est praticable
La route Baraka-Fizi-Minembwe est l’une des trois voies principales reliant plusieurs communautés au sud-kivu. Sa réhabilitation rentre dans le cadre de la stratégie internationale d’appui en matière de sécurité et de stabilisation (ISSS—International Security and Stabilization support strategy). Cet axe routier constitue un des points importants dans la restauration de l’autorité de l’état et du rétablissement des services économiques et sociaux
photos et videos illustratifs: (490) UGEAFI: Réhabilitation MULIMA MINEMBWE - YouTube





