
- Eau, hygiène et assainissement
- Hits: 401
- Eau, hygiène et assainissement
- Hits: 401
Perspective d’adduction d’eau à IDJWI SUD
Dans le cadre du partenariat UGEAFI-SODI, a une étude en prévision d’une adduction d’eau potable dans la chefferie de NTAMBUKA, en territoire d’Idjwi, province du Sud-Kivu en RDC a été conduite avec le concours de CACON avec l’appui financier de ADH Aktion Deutschland Hilf
L’étude a visé l’identification des sources à capter et la prise des mesures topographiques pour en fin concevoir un plan de distribution d’eau potable.
Ceci rencontre le besoin de la population habitant cette partie de la région victime des maladies d’origine hydrique car dépourvue d’eau potable. A défaut de celle-ci, elle est contrainte de consommer de l’eau impropre du lac Kivu ou prendre le risque de traverser avec les pirogues vers les villages voisins du Rwanda. La population a raconté des cas de noyade, des pertes en vies humaines, des maladies liées à la fatigue, etc. comme conséquences néfastes.
Une distance de 22.68 km couvrant 4 axes (Boza, Bwina, Nkuvu et Muguza) de la chefferie de NTAMBUKA a été concernée par cette étude d’où les mesures topographiques ont été levées. Les résultats de l’étude ont montré qu’il sera capté 7 sources pour réaliser 4 mini- adductions dans ces quatre axes avec 21 bornes fontaines.
ADH Aktion Deutschland Hilf

