- Super User
- Genre et auto promotion féminine
- Hits: 136
Dire non aux violences sexuelles et basées sur le genre, c’est réserver un avenir meilleur pour notre société.
Dans le cadre du projet « Maintien de la paix et prévention de la violence envers les femmes et les enfants de Bibokoboko », UGEAFI sous financement de SeCoDév à procéder à la distribution du kit de démarrage des activités génératrices des revenus (AGR) à 80 femmes victimes des violences sexuelles et violences basées sur le genre ce lundi le 16 mai 2022. Cette distribution s’est déroulée à deux endroits : Dans le camp des déplacés de Kimanga situé sur le tronçon baraka-Katanga sur la partie littorale de Fizi.
40 femmes victimes, déplacées des moyens plateaux de Bibokoboko ont bénéficié de leur kit de démarrage des activités génératrices des revenus, chacune selon son choix, après une formation de capacitation assurée par l’animateur. La distribution s’est déroulée à la présence des chefs du camp et du chef du village de Kimanga qui ont adressé leurs remerciements à UGEAFI et à son partenaire SeCoDév pour ce projet qui vient répondre aux problèmes économiques et sociales des survivantes des violences sexuelles et violences basées sur le genre qui mènent une vie déplorable dans le camp des déplacés.
A Bibokoboko, 40 femmes victimes des violences sexuelles et violences basées sur le genre ont bénéficiée du kit de démarrage des activités génératrice des revenus à la même date après une formation de capacitation.
Cette assistance était composée de plusieurs article des petits commerces (Bidons d’huile, sel, riz, farine de blé, savon…) d’une valeur de cent dollars américain (100 USD). Ces articles ont été choisi par les bénéficiaires lors des séances de capacitations.
A terme de cette distribution des kits d’accueil, monsieur YONDO Venance, Médecin du projet, a fait un appel à tout le monde de travailler la main dans la main pour lutter contre violences sexuelles et violences basées sur le genre. Ce dernier a demandé aussi aux bénéficiaires de faire bon usage des biens reçus pour leur bien-être économique et social.
Cependant, bien qu’elles aient bénéficié du kit d’AGR, les survivantes de viol déplacés dans la partie littorale ne bénéficient d’aucune prise en charge jusqu’à ce jour. La plupart présentent des signes d’atteinte physique et psychologique grave. Une prise en charge médicale et psychologique de ces femmes pourrait améliorer davantage leurs conditions de vie.
Pour remercier cette action noble de Ugeafi, Madame CIBALONZA KASONGO, survivante de viol, veuve, mère de 5 enfants, originaire du village de Magunga et déplacé dans le camp de Kimanga s’est exprimé en ces termes :
« Je remercie le seigneur car Ugeafi viens essuyer mes larmes. Je souffre dans ce camp, lors de la guerre, j’ai été violé par 3 hommes armés, ils ont même introduit du sable dans mes organes génitaux. Depuis je ne pas encor reçu des soins. Malgré mon état je suis aussi obligé d’élever seule les enfants. Les biens que j’ai recu aujourd’hui me permettrons de commencer le commerce et de faire vivre mes enfants. Que Dieu bénisse Ugeafi pour cette grande assistance ».