- Super User
- Santé
- Hits: 57
Au cours du mois de mai 2020, UGEAFI a reçu un Kit WATA de la Coopération Suisse pour la production du chlore
Ce depuis le 13 Août au 10 Septembre 2022 que l'organisation UGEAFI sous l'appui financier de la fondation GOULD a mis en œuvre du projet de la prise en charge nutritionnelle et médicale des populations (victimes des affres de la guerre) dans les moyens plateaux de Bibokoboko.
5170 Kg d'ATPE ont été achetés grâce à la bonne collaboration de l'UGEAFI avec son partenaire la fondation Gould Family. 647 patients malnutris sont déjà identifiés dans le cadre du présent projet. Il s'agit de 451 patients malnutris identifiés au cours de la première période (de juillet au 13 Aout 2022).Pour ce faire, les patients ont été répartis en 3 unités nutritionnelles à savoir : UNS (Unité nutritionnelle de supplémentation), UNTA (Unité nutritionnelle thérapeutique en ambulatoire) et en UNTI (Unité nutritionnelle thérapeutique intensive). 75 patients (11,6%,) ont été admis et soignés selon le protocole UNS, 489 patients (75,6%) ont été admis et soignés conformément au protocole de l'UNTA et 83 malades (12,8%) ont été admis et soignés conformément au protocole de l'UNTI.
Il se voit que toutes les couches de la population sont affectées par la malnutrition dont les enfants de moins de 5 ans qui sont les plus affectés avec un nombre de 284, soit 43,8% des personnes malnutries déjà infectées. Elles ont été déparasitées aux carbendazoles et/ou aux Mebendazole (contre les parasites digestifs) et Vitamines A (contre les maladies oculaires) ainsi que des Multivitaminés (contre l'anorexie). Au total, 227 patients malnutris ont été pris en charge médicalement. 83 d'entre eux ont été observés au centre pour malnutrition et associées graves et 144autres ont été soignés à domicile (81 insuffisances de la gale, 97 insuffisances de diverses maladies suivantes : les insuffisances, le paludisme, la rougeole, des plaies infectées, l'abcès, la bronchite, la grippe et la fièvre typhoïde). Ce prix en charge médicale a été possible grâce aux propositions, antifongiques, antipaludéens, anti diarrhéique, les antiseptiques cutanés, antitussifs, analgésiques, antipyrétiques, vitamines et vermifuges mis à la disposition du centre comme étant un apport propre de l'UGEAFI au projet de la prise en charge nutritionnelle.
Certains patients malnutris souffrent de la gale, c'est pour cette raison que les infirmiers ont soigné à leurs domiciles 81 patients dont 37 de moins de 5 ans et 44 malades de 5 ans et plus. Les autres prônent diverses maladies autres que la gale et 63 patients malnutris ont été soignés dont 44 de 5 ans et plus 45 de moins de 5ans. Signalons qu'à cette occasion, 83 patients malnutris dont 25 de moins de 5 ans, 38 de 5ans, 16 femmes allaitantes et 4 femmes enceintes ont été soignés en observation suite aux complications et maladies associées à la malnutrition. Jusqu'aujourd'hui, 3234,5Kg (62,6%) sont déjà consommés par les patients (depuis le début du projet, soit 1 mois et deux semaines).Ceci prouve à suffisance que les 1935,5 Kg d'ATPE restants (37,4%) ne peuvent pas couvrir les 2 mois et deux semaines restants de la durée prévue du projet.
Ce projet est la réponse adéquate à la malnutrition dont n'empêche pas les populations de Bibokoboko en conséquence des atrocités et attaques sanglantes qu'elles sont subies en fin de l'année 2021. Il sied de préciser que les activités produisent des résultats très significatifs qui constituant une réduction à ces populations dites en général et particulièrement 428 bénéficiaires d'ATPE et leur état sanitaire s'améliore progressivement.
mis en œuvre les activités Wash dans la zone de Santé de Katoyi en Territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.
3 agents du centre Médical AFYA-BORA de Bibikoboko appuyé par UGEAFI ont pris part à une formation organisé par LIFENET INTERNATIONAL.