Paix et résolution pacifique des conflits

Les communautés des moyens plateaux de Bibokoboko s’engagent à une cohabitation pacifique

Cet engagement a été pris lors d’une séance de dialogue entre les communautés des moyens plateaux organisée par Ugeafi en date du 25 janvier 2023 dans le village de Lulimba, en secteur de Tanganyika, territoire de Fizi. Cette séance a été faite dans le but de restaurer la cohésion sociale entre les communautés des moyens plateaux de Bibokoboko. 

130 personnes dont 113 hommes et 17 femmes ont représenté les différentes couches sociales des moyens plateaux de Bibokoboko dont les jeunes, les autorités civiles, les pasteurs, les enseignants et directeurs des écoles, les militaires ainsi que les agents de la police nationale.

Les thèmes suivants ont été développés au cours de la séance :

– Les démarches à mener pour la résolution des conflits ; 

– Identification des différents facteurs pouvant favoriser le retour des habitants déplacés dans leurs villages d’origine ; 

– L’identification des acteurs clés pour la gestion des conflits de Bibokoboko ;

A l’issue de cette activité, les engagements suivants ont été pris par les participants lors des travaux des 3 focus groupes organisés :

– La population s’est engagée à renforcer les fréquentations mutuelles entre les communautés (la population de Bibokoboko devra désormais fréquenter le marché de Tujenge mercredi, la population de Tujenge devra désormais fréquenter le marché de Bijanda chaque samedi) ;

– La population s’est engagée à entamer un retour progressif dans leurs villages d’origines ;

– Chaque communauté s’est engagée à respecter et à protéger les biens appartenant à d’autres communautés.

A la fin de la séance, plusieurs recommandations ont été proposées par les participants :

un. Aux forces armées de la République Démocratique du Congo : 

– Que les Forces armées congolaises (FARDC) renforcent la protection des civiles et leurs biens.

b. Aux autorités civiles locales : 

– Que les autorités locales s’impliquent dans le retour progressif des familles dans leurs villages d’origine

– Que les autorités organisent une réunion sur la paix avec le Chef Itulo qui est l’un des chefs des localités le plus influent du secteur de Mutambala.

c. A UGEAFI et autres acteurs humanitaires : 

– Que ugeafi et d’autres partenaires s’impliquent dans l’identification des ménages sans abris car le manque d’abris dans les villages d’origine empêche le retour d’un grand nombre de personnes. 

– Que Ugeafi et d’autres partenaires organisent une séance de pacification réunissant les chefs des localités du secteur de Mutambala et tanganyika.

– Que Ugeafi organise d’autres séances de pacification dans d’autres villages tel que Kakuku, Muhebwa et Tubuki. 

La population des moyens plateaux de Bibokoboko en général s’est réjouie de cette activité car celle-ci a réuni un grand nombre de représentants des villages autour d’une même table pour la recherche de la paix et de la cohésion sociale.

Signalons que c’est pour la première fois depuis octobre 2021 que les habitants de Bibokobobko, de Murara, de Tubondo(lweba), Tubuki et de Kakuku se réunissent pour une paix durable dans les moyens plateaux de Bibokoboko.