Education

La protection de l’environnement nous concerne tous

859  personnes dont 458 hommes et 401 femmes ont été sensibilisées  sur les méfaits de la déforestation  à  Minembwe.

Dans le cadre de l’éducation environnementale adaptation au changement climatique et reforestation à Minembwe, l’organisation UGEAFI a organisé des séances de sensibilisation sur les méfaits de la déforestation.

 Au cours de ce trimestre (Juillet-Septembre), les membres des clubs scolaires de protection de l’environnement en collaboration avec le responsable de l’environnement ont sensibilisé 859 personnes dont 458 hommes et 401 femmes.

Précisions que les personnes sensibilisées ont été retrouvées dans les écoles, les églises et même dans les villages. Les séances de sensibilisation ont principalement porté sur les méfaits de la déforestation.
Pour faire comprendre aux bénéficiaires les messages de sensibilisation, les membres des clubs scolaires et l’animateur en charge du reboisement ont utilisé les boîtes à images qui illustrent les méfaits de la déforestation entre autres : la désertification, la montée des températures, la pénurie des pâturages pour les bétails, le manque des charbons de bois, le manque des arbres pour la construction etc…
 

Faisant allusion à tous ces méfaits ci-haut cités, ils ont interpellé les bénéficiaires de séances de sensibilisation à se préparer déjà pour recevoir les plantes qui seront reçues au cours du trimestre suivant afin d’assurer qu’elles seront bien entretenues.

Signalons que dans le cadre de préparer les plantes à distribuer à la population de Minembwe, une activité de remplissage du sol dans les sachets de 160 000 sachets en polyéthylène à raison de 40 000 sachets a été réalisée dans chacun de quatre sites des pépiniéristes.

 Cette activité a été réalisée par 20 ouvriers dont 11 femmes et 9 hommes sous la supervision de l’agronome.