Santé

Les cas du VIH-SIDA augmentent jour au jour à Bibokoboko et à Minembwe .

UGEAFI intervient dans la prévention et lutte contre les IST/VIH-SIDA à Minembwe et Bibokoboko. Le rapport condensé des projets santé de l’année 2022, révèle qu’au centre Médical de Minembwe et de Bibokoboko, que 5245 personnes ont été sensibilisées sur comment se prévenir des IST/VIH-SIDA et le dépistage volontaire. De ces sensibilisés, 471 personnes se sont faites dépistées où 5 personnes (soit 1.1%) ont été déclarées avec sérologie positive du VIH-SIDA et orientées à l’HGR/Minembwe pour la prise en charge médico-psychologique. Comparativement à l’année 2021 où 323 personnes dépistées et 3 personnes (soit 0,9%) ont été déclarées avec sérologie positive du VIH-SIDA. Ceci montre une croissance de nouveaux infectés de la maladie et la circulation du virus de VIH-SIDA dans la communauté de Minembwe.

Quant au Centre Médical de Bibokoboko, le rapport exploité nous démontre que 3822 personnes (1628 hommes et 2194 femmes) ont été sensibilisées sur la même thématique. De ces sensibilisées 673 personnes ont été dépistées volontairement (162 hommes et 491 femmes), 22 personnes ont été retrouvées avec une sérologie positive au VIH-SIDA soit un taux de 3,2%. Contrairement à l’année passée où 408 personnes ont été dépistées, aucun cas n’a été déclaré avec la sérologie positive.

Ce taux de contamination est effrayant à Bibokoboko qui reste caractériser par le retour de déplacés et les mouvements des groupes armés locaux et étrangers. Ces déclarés positifs sont dans l’impossibilité d’atteindre facilement Baraka pour l’accès aux ARVs suite à la situation sécuritaire. Les objectifs mondiaux de l’ONU Sida 95-95-95, (95% de personnes vivant avec le VIH doivent connaitre leur état sérologique, avoir accès aux ARV et leur charge virale supprimée ou indétectable) ne sont pas respectés à Bibokoboko.

Ce présent rapport de l’UGEAFI ONGD vient d’être publié 5 jours après celui du Dr Guellord Bodina, médecin et agent de lutte contre le VIH/Sida au Sud-Kivu a livré ces statistiques, en marge de la journée mondiale de lutte contre ce fléau. Il a indiqué que les trois zones de santé urbaines de la ville de Bukavu ont enregistré plus de 5 600 cas positifs au VIH/Sida qui sont placés sous ARV.

D’après lui, la ville d’Uvira vient en deuxième position avec plus de 3 800 cas, suivie de Fizi avec 1 660 cas détectés en trois derniers mois.

« La lutte est en train de chanceler vu que le VIH est en train de prendre de l’ampleur, de l’ascendant par rapport aux acquis qui étaient déjà observés pendant les années passées. Dans la communauté. Il y a hausse des cas parce que nous sommes en train d’enregistrer de nouvelles infections au sein de la population. C’est au tour de l’âge de 18 ans à 25 ans qu’il y a une grande flambée de nouvelles infections » a indiqué ce Dr.

Voilà pourquoi, après l’existence d’un CDV (Centre de dépistage volontaire) financé par l’UGEAFI à Bibokoboko, nous implorons l’implantation d’un service de la prise en charge médico-psychologique dans ce milieu pour stopper les nouvelles contaminations.