Santé

17 cas des femmes victimes de violence ont été enregistrés à Bibokoboko au cours de la période allant du 01èr  Juillet au 30 Septembre 2023.

Selon les animateurs du projet « Maintien de la paix et lutte contre les violences envers  les femmes et les filles de Bibokoboko en territoire de FIZI Province sud -Kivu en République démocratique du Congo », certaines victimes de violence ont été identifiées pendant les séances de consultation au sein de la maison d’écoute mise en place par le projet a Bibokoboko et d’autres dans les villages pendant les séances de sensibilisation.

En effet, parmi ces 17 nouveaux cas identifiés, 4 cas sont de viols parmi lequel une de victime est âgée de 14 ans, 6 cas sont victimes des violences physiques conjugales perpétrés par leurs époux, 7 autres femmes ont été victimes de mariage précoce et rapt dans le milieu.

Apres identification, elles ont été consultées et examinées systématiquement par le médecin en toute confidentialité pour orienter une meilleure prise en charge médico-psychologique. Les auteurs de viol sont des hommes armés non autrement identifiés et les victimes ont été surprises lorsqu’elles se rendaient aux champs pour leurs activités champêtres.

Après admission, les 17 femmes victimes ont bénéficié des examens cliniques et paracliniques pour découvrir les lésions et autres maladies associées. Les examens cliniques réalisés aux victimes nous ont permis de révéler la présence des lésions génitales et cutanées (écorchures). Les examens cliniques ont mis en évidence la présence des spermes chez les femmes victimes fraichement violées (avant 24h), les écorchures et lésions. Les examens paracliniques ont révélé que les victimes de viol sont sans grossesses, avec sérologie VIH négative, les examens urinaires faits nous ont révélé la présence des bactéries, champignons et parasites pathogènes.

Pour les 6 femmes victimes des violences physiques, les examens physiques réalisés ont mis en évidence la présence des contusions et écorchures sur leurs corps. Pour vérifier ces maladies, les examens ci-après ont été soumis aux victimes : Test sérologique du VIH ; test de grossesse ; bilans urinaires ; sérologie Widal ; Goutte épaisse ; Frottis vaginale et le test de diagnostic rapide du paludisme.

Après un suivi médical d’une semaine au sein de notre structure, toutes les 17 femmes mises sous traitement médical ont été déclarées complètement guéries. Spécifiquement, les 4 femmes victimes de viol ont été recommandées de revenir au centre en 14 jours pour les examens de contrôle de grossesse.