Education

A l’occasion de cette Journée Internationale de l’Éducation, nous partageons avec vous les efforts déployés par l’UGEAFI en RDC

En cette Journée Internationale de l’Éducation, nous souhaitons partager avec vous les progrès et les efforts déployés par l’UGEAFI dans la région de l’Est de la RDC, une zone durement touchée par les conflits armés persistants.

Plus particulièrement, à Minembwe, où près de 70% des ménages sont déplacés à l’intérieur du pays, faisant face à d’énormes défis, notamment des barrières financières entravant l’accès à l’éducation pour leurs enfants.


En 2023, l’UGEAFI a pris des mesures concrètes pour répondre à cette réalité :
– Nous avons assuré l’éducation de 200 étudiants, dont une représentation significative de 30% de filles. Nous croyons fermement en l’égalité des chances pour tous, quel que soit le genre.
– La qualité de l’enseignement dispensé par le Complexe scolaire Isoko de Minembwe (COSIM) a permis à tous les candidats aux examens d’État de 2023 d’obtenir leur diplôme. Cela témoigne de notre engagement envers une éducation de qualité.- Grâce à nos campagnes visant à promouvoir une éducation inclusive et équitable, nous avons observé une augmentation significative de 39,4% des filles inscrites au COSIM. C’est un changement positif dans les attitudes au sein des communautés locales, historiquement en faveur de l’éducation des garçons par rapport à celle des filles.

– UGEAFI a distribué 3 450 lampes solaires portables à des élèves et des enseignants dans des zones reculées du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Alors que nous célébrons cette Journée Internationale de l’Éducation, rappelons-nous que l’éducation est un levier puissant pour bâtir un avenir meilleur, Pour l’année 2024, l’UGEAFI réaffirme son engagement à poursuivre sa mission vitale, garantissant une éducation de qualité et inclusive pour chaque enfant de la région.
Ensemble, œuvrons pour un avenir où chaque individu a accès à l’éducation, un pas important vers la réalisation de la paix et du progrès.

Une vidéo illustrative a été réalisée par RUNYAMBO GASINZIRA Joseph, le chargé de la communication de l’organisation UGEAFI.