Sécurité alimentaire et des revenus

800 ménages d’idjwi ont reçu 8000 kg des semences de haricot et 64kg des cultures maraichères

Dans le cadre du projet « Approvisionnement en eau potable et sécurité alimentaire et de revenu pour les familles vulnérables d’Idjwi », UGEAFI a distribué, en date du 12 Février 2023, 8000 Kg des semences de Haricot à 800 ménages dont 300 ménages Mbuti et 500 membres des autres communautés. Chacun de ces ménages a reçu 10kg. Ces 800 ménages ont également reçu 64 Kg de quatre spéculations des cultures maraichères à savoir : oignon, chou, aubergine, amarante. Il s’agissait de 16 Kg  pour chacune de ces quatre spéculations et chaque ménage produisait   de 0,02kg.

Rappelons que ces 800 ménages bénéficiaires ont été identifiés par les staffs d’UGEAFI en parfaite collaboration avec les chefs de villages, en marge du respect à son approche participative. Il s’agissait de 560 femmes et 240 hommes. Ils ont identifiés respectivement dans 11 villages de la chefferie Ntambuka.

La préparation de l’activité de distribution de ces semences susmentionnées a été assurée par une main d’œuvre locale de 8 personnes dont 4 hommes et 4 femmes. Ces derniers ont arrangé 800 colis proportionnels au nombre des bénéficiaires identifiés. Comme fait pour l’identification des bénéficiaires, les staffs d’UGEAFI ont encore fait appel aux chefs de villages pour qu’ils apprécient l’activité de distribution. Ces derniers se sont ainsi impliqués tout au long du déroulement de la distribution. Leur présence a permis que seuls les ménages identifiés soient servis en toute sécurité.

Cette activité a connu un grand succès car elle a été faite au moment où les bénéficiaires avaient en besoin. Les bénéficiaires ont à l’unanimité remercié l’UGEAFI ainsi que son partenaire SODI pour leur avoir doté de semences améliorées. Ils ont vivement apprécié l’approche utilisée par l’UGEAFI qui a permis d’atteindre en bonne et due forme toutes les 800 ménages. Ces derniers ont, à leur tour, promis à l’UGEAFI qu’ils vont cultiver pour leur sécurité non seulement alimentaire mais pour aussi générer des revenus.